Les moments clés dans l’orientation au collège

Comment aider votre enfant dans son orientation scolaire du début du collège à la 3ᵉ ?

Votre enfant est entré au collège ? C’est un moment important pour lui et pour vous, il devient un adolescent. Il va beaucoup grandir et évoluer durant ces quatre années. Naturellement, vous souhaitez l’accompagner au mieux dans ses choix ; voici quelques conseils pour aider votre adolescent à passer toutes ces étapes.

Aborder l’orientation de votre enfant de la 6ᵉ à la 3ᵉ

Les cycles d’étude au collège

Il est plus facile d’aider votre adolescent si vous comprenez mieux ce qu’on attend de lui. 

Le collège se divise en 2 cycles.

  • La classe de 6ᵉ (cycle 3) permet aux élèves de s’adapter au nouvel environnement du collège et assure la continuité des enseignements appris dans les 2 premières années du cycle (classes de CM1 et de CM2).
  • Les classes de 5ᵉ, 4ᵉ et 3ᵉ (cycle 4) permettent aux élèves de développer des compétences dans toutes les disciplines et dans les différents parcours. 

Beaucoup de parents sacralisent (à juste titre) l’entrée de leur enfant en 6ᵉ, mais le vrai changement de cycle s’opère l’année suivante. Il s’agira de bien négocier le tournant vers un apprentissage plus poussé. Vous pouvez par exemple initier votre préadolescent aux cahiers de vacances et lui demander de vous expliquer ce qu’il apprend à l’école.

En tant que parent, il est important de comprendre qu’un enfant ne va pas devenir autonome du jour au lendemain : cette progression nécessite un accompagnement de votre part, mais vous pouvez bien sûr vous appuyer sur le collège et d’autres aides extérieures. Quel que soit son niveau, chaque élève a le droit à un accompagnement personnalisé au sein de l’Éducation nationale. En 6ᵉ, 3 heures par semaine sont consacrées à ce suivi individualisé et à partir de la 5ᵉ, on passe à 1 à 2 heures par semaine.

De nombreuses mairies proposent également des aides aux devoirs et un accompagnement scolaire, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre commune. 

Les actions d’orientation au collège 

Au collège, le parcours AVENIR prévoit une découverte du monde économique et professionnel. En fin de 3ᵉ, votre enfant devra avoir au moins une fois : 

  • visité une entreprise ;
  • rencontré un professionnel pour discuter de son métier ;
  • participé à un projet collectif ;
  • effectué un stage en classe de 3ᵉ. 

Ce parcours reste assez modeste en termes d’objectifs, mais il pose des bases intéressantes. Vous pourriez approfondir avec votre adolescent ces quatre points : et si vous lui proposiez de visiter votre entreprise ou celle d’une amie à vous ? Cela pourrait déjà élargir son horizon. Lorsque vous invitez quelqu’un chez vous, demandez-lui de parler de son métier à votre enfant avec des mots simples : il découvrira de nouveaux secteurs d’activité et aura peut-être envie d’en savoir plus. 

La 3ᵉ : un moment clé pour l’orientation et l’affectation de votre enfant

Réfléchir à son orientation 

La classe de 3ᵉ est une année primordiale pour la suite des études de votre adolescent. Cette année rime aussi avec le passage de son premier examen : le Diplôme national du brevet. C’est donc une période propice aux doutes, mais elle se révèle également enrichissante. Soyez rassurant et à l’écoute, invitez le à s’interroger sur les matières qu’il aime et ses passe-temps. Est-ce qu’il parvient à lier ses centres d’intérêts à des idées de projet d’orientation ? 

Si l’élève ou la famille en ressent le besoin, l’Éducation nationale prévoit un entretien individuel d’orientation en présence des 3 parties prenantes. Un psychologue scolaire peut aussi y participer. 

Même si vous pensez agir pour son bien, essayez de ne pas communiquer à votre adolescent vos peurs et vos schémas de pensée limitants lorsqu’il s’agit de son avenir. “ Ce métier n’est pas fait pour toi, il faut faire 10 ans d’études “. “ N’envisage pas un métier manuel, tu as des facilités à l’école”. Si vous prononcez une de ses phrases à votre enfant, sachez que vous lui communiquez vos croyances limitantes.

Kesaco ? Une croyance limitante est un état d’esprit ou une certitude ancrée en vous, qui freine vos actions. Par exemple, on peut avoir peur de se lancer en tant que musicien, car on est persuadé qu’une carrière en entreprise est faite pour nous. Ces croyances ont été façonnées par nos diverses expériences, notre éducation, et nous avons du mal à nous en défaire à l’âge adulte. Nos enfants sont encore jeunes et ouverts aux rêves, aidons les à profiter de cet état favorable aux découvertes. 

Déroulement de l’affectation 

Après la 3ᵉ, votre enfant peut décider d’aller en 

  • seconde générale et technologique ;
  • seconde professionnelle ;
  • première année de CAP.

La filière professionnelle est mal vue… à tort. Si votre enfant développe un intérêt grandissant pour une activité manuelle spécifique, le CAP ou le bac professionnel peuvent être des options très satisfaisantes. Je vous invite à lire mon article sur la voie professionnelle pour en apprendre un peu plus. 

Accompagné de votre enfant, vous pourrez formuler vos vœux lors d’une première campagne d’orientation à la fin du 1er semestre. Il est important que vos choix soient d’abord ceux de votre adolescent : s’il n’est pas d’accord avec vous, il y a de fortes chances pour qu’il n’arrive pas à s’impliquer. 

Le conseil de classe donnera ensuite un avis provisoire sur vos vœux lors du 3ᵉ trimestre en mars. Si l’avis du conseil de classe est négatif, il est nécessaire d’échanger rapidement avec le corps professoral afin de comprendre sa position. Même s’il n’est que consultatif et provisoire, cet avis est important : étudiez sereinement avec votre enfant toutes les solutions possibles.

À ce moment-là, rien n’est encore décidé ! En mai, vous pourrez saisir les choix définitifs sur la plateforme. En juin, le conseil de classe va alors formuler une proposition d’orientation : si elle est conforme au choix de l’élève, tout est bien qui finit bien ! 

Si ce n’est pas le cas, l’établissement vous proposera un dernier entretien pour échanger. Bon à savoir : c’est l’élève et la famille qui ont le dernier mot sur les choix d’affectation, mais sachez qu’un avis négatif sera pris en compte par l’établissement lors de l’étude du dossier de l’élève.

Fin juin / début juillet, vous recevrez la notification d’affectation de votre enfant. Il ne vous reste plus qu’à l’inscrire dans le lycée ou la formation choisie. 

Comment se projeter dans l’avenir dès la 3ᵉ ?

Votre enfant est encore jeune : il a le temps de savoir quel adulte il voudra devenir. Ne lui demandez pas quel métier il voudra faire plus tard : 85% des emplois de 2030 n’existent pas encore ! Entre les nouvelles technologies, la recherche de sens au travail et l’explosion des réseaux sociaux, nos métiers sont en pleine mutation : votre enfant fera peut-être un travail que vous ne connaissez pas aujourd’hui. L’important n’est pas de définir une activité, mais d’aider votre adolescent à se développer et à aller vers son intuition, tout en composant avec le cadre scolaire obligatoire. 

À la fin de ces quatre années de collège, votre enfant et vous pourrez être fiers : vous aurez passé avec brio la première grande étape de l’orientation à l’école. 

Seulement, l’orientation n’est pas qu’une affaire de calendrier scolaire et d’affectation : elle nécessite un travail sur soi toute l’année et même toute la vie. 

Votre enfant peut travailler sur ses moteurs et ses aspirations : qu’est-ce qui lui donne envie d’agir et quelles sont les valeurs qu’il admire ?

Il doit aussi apprendre à se connaître : quels sont ses centres d’intérêts, ses forces, ses talents, ses ressources ? 

Vous l’aurez compris, il n’est jamais trop tôt pour se poser des questions sur qui on est et qui on souhaite devenir. Et surtout, il est possible de faire rimer ces moments clés de l’orientation de votre enfant avec des moments enthousiasmants !

Intéressé(e) pour faire vivre à votre enfant un parcours d’orientation sans stress et joyeux ? Pour plus de conseils et d’informations, je vous invite à me suivre sur Instagram et pour recevoir de la joie directement dans votre boîte mail, vous pouvez aussi vous abonner à ma newsletter !

Sources : 

Sites de l’Education nationale :  

L’orientation en 3e et l’affectation en lycée 

Le parcours Avenir | Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse

Les programmes du collège | Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse

Etude Dell / Pôle Emploi :

85% des emplois de 2030 n’existent pas encore |Pôle emploi

Autres articles